Actu

Connaître les bienfaits d’un portage de bébé

Un portage de bébé est considéré comme étant un accessoire permettant de porter un enfant de manière naturelle. Son utilisation doit permettre de la garder dans une posture normale en fonction de son âge. Le portage est utilisé dans le monde entier depuis des années comme en Afrique et au Mexique. Les Africains, le nome Pargne tandis que les Mexicains le connaissent par l’appellation de Rebozo.

Les bienfaits du portage de bébé pour les nourrissons

Il est plus judicieux de s’informer sur les avantages approfondis du portage de bébé avant de s’en procurer. Il suffit de trouver un porte-bébé de qualité pour favoriser le développement physique et psychologique de l’enfant. Il peut en effet grandir tranquillement sans ressentir le moindre inconfort. Le bébé aura même la possibilité de s’exprimer facilement et connaître de nouvelles choses à chaque sortie.

A découvrir également : Quel est l'âge minimum pour faire l'amour ?

Le produit peut aussi servir à renforcer le lien parent-enfant au fil du temps. Le bébé pourra bénéficier des sensations dont il a besoin pour grandir. Il développera par exemple un sentiment d’attachement et de sécurité intérieure. Il y a aussi l’affection qu’il portera à l’endroit du parent qui le porte. Il sera ainsi plus facile de le calmer s’il a peur ou s’il souffre de n’importe quelle maladie.

Les bienfaits du portage pour les parents

Garder un œil sur un bébé tout en faisant le ménage peut s’avérer fatigant pour un parent. Le portage est une solution à ne pas prendre à la légère pour régler cela. Le porte-bébé permet en effet d’avoir son enfant avec soi tout en faisant les tâches quotidiennes. Vos bras ne seront, en aucun cas, occupés à le maintenir.

A lire également : Quelle destination de vacances choisir en famille ?

Il est d’ailleurs possible de porter le bébé pendant des heures sans ressentir des douleurs au dos. Il suffit d’adopter la bonne posture pour éviter la fatigue tout en assurant le confort de l’enfant. Le portage est aussi un bon moyen d’encourager l’allaitement maternel. Il est plus aisé pour le bébé d’accéder aux seins de sa mère tandis que cette dernière ne fait pas beaucoup d’efforts. Cela favorise même la production de lait grâce aux actions de l’enfant.

Quel type de porte-bébé vous convient-il ?

Il est possible de faire un choix entre les différents types de porte-bébé suivants :

  • L’écharpe de portage : vous êtes libre de trancher entre un modèle tissé ou extensible, mais aussi hybride. Le plus important est d’assurer la répartition du poids de l’enfant sur le corps du porteur.
  • Le porte-bébé performé : vous opterez ici pour un produit prêt-à-porter qui ressemble presque à un sac à dos. L’équipement est généralement offert avec une assise et des bretelles adaptées aux besoins du bébé.
  • Le sling : ce choix est plus efficace, pour porter correctement un bébé dès sa naissance jusqu’à ses 3 ans. Il dispose normalement de quelques anneaux qui le rendent facile à régler à chaque utilisation.

Quelques conseils pour porter ce type d’accessoire

Il est important de mettre le bébé à portée de bisous quand vous l’installez dans le porte-bébé. Il ne doit pas se trouver ni trop haut ni trop bas pour assurer son confort. Il est important qu’il puisse bouger ses pieds et avoir les mains à portée de son visage. Assurez-vous aussi que ses voies aériennes ne soient pas gênées.

Vous devrez pouvoir voir son visage complet toute la journée. Il est primordial de pouvoir passer vos deux doigts au niveau de son menton et de son thorax. Il faut rester attentif à chaque port du bébé en vérifiant souvent sa position.

Le produit doit en tout cas convenir à la taille du bébé et à celle de chaque parent. Il faut pour cela insister sur la facilité de réglage du produit. Prenez aussi note de la note des normes de sécurité sur le modèle que vous comptez acheter.

Au final, il faut admettre que le portage est bénéfique que ce soit pour le bébé ou ses parents. Cela se résume par exemple par la possibilité de porter sa progéniture en toute sécurité tout en renforçant le lien. Tous les parents peuvent se procurer ce genre de produit afin de leur facilité la vie.

Articles similaires