Actu

Quels types de plaques tombales opter pour rendre hommage au défunt ?

La perte d’un être cher est un moment douloureux et très éprouvant pour la famille. Malgré cette situation difficile, la famille a l’obligation d’organiser des funérailles et de rendre hommage au défunt. Les plaques tombales sont actuellement très populaires et accompagnent la personne décédée dans sa dernière demeure. Ces plaques offrent de nombreuses possibilités de personnalisation et permettent également d’honorer une dernière fois le défunt de manière plus moderne.

Quelles sont les raisons qui poussent les gens à opter pour une plaque tombale ?

Depuis longtemps, de nombreuses familles choisissent de rendre hommage à un proche décédé avec une plaque tombale, car elle permet de reconnaître la personne décédée en mentionnant son nom, son prénom, sa date de naissance ainsi que sa date de décès. Elle marque aussi la trace du passage de la personne sur terre. La plaque tombale revêt une grande importance pour la famille et les amis du défunt, car elle contribue à lui adresser un dernier message ou une marque d’affection symbolique. De plus, elle permet de décorer la tombe du défunt tout en montrant qu’il n’est pas oublié, et elle laisse un souvenir unique en personnalisant la plaque en fonction de son ancienne profession, de ses passions ou de son animal favori. Grâce aux innovations actuelles, la plaque peut être encore plus personnalisée en intégrant des images ou des paroles de poèmes que le défunt appréciait particulièrement.

Lire également : Les meilleures trousses de crayons Kawaii pour les amateurs de mignonnerie

Comment choisir une plaque tombale ?

Choisir des articles funéraires pour les personnes décédées, qu’il s’agisse de monuments funéraires, d’urnes, de statues ou de vases, n’est pas une tâche facile. Pour choisir une plaque tombale, il est nécessaire de déterminer la matière, la qualité et l’apparence souhaitée pour la plaque personnalisée.

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour confectionner une plaque tombale, notamment :

A voir aussi : Le puzzle pour adulte : un loisir aux multiples bienfaits

  • Le granit ;
  • La pierre naturelle ou la lave émaillée ;
  • Le marbre ;
  • Le plexiglas ;
  • L’altuglas ;
  • Le verre ;
  • Le bois.

De tout temps, le marbre a été largement utilisé dans les cimetières, et les plaques tombales en marbre sont souvent choisies pour honorer le défunt. Ces matériaux nobles et de grande qualité sont les plus couramment utilisés pour la création des plaques, car ils résistent aux intempéries extérieures et au vent. Le granit est également très apprécié pour les sépultures des personnes décédées en raison de sa résistance aux éléments extérieurs et de son coût abordable. Il est aussi possible de réaliser des gravures sur granit, notamment pour inscrire le nom du défunt. Il existe par ailleurs des plaques commémoratives fabriquées en pierre, en plexiglas, en céramique ou même en porcelaine. Pour un aspect plus moderne, il est recommandé de choisir une plaque en verre ou en altuglas. La décoration revêt une grande importance lors des funérailles et permet d’exprimer ses condoléances à la personne décédée.

En ce qui concerne l’entretien, les plaques tombales ne nécessitent pas un entretien minutieux. L’entretien se limite à deux étapes : le nettoyage de la surface de la plaque et le soin des ornements présents sur la plaque tombale. Rendez hommage à ceux que vous aimez.

Articles similaires