Enfant

Comment nettoyer un matelas après le pipi d’un enfant ?

Les enfants urinent très souvent au lit. Enlever les tâches et éliminer les odeurs peut donc aider votre bout de chou à se rendormir rapidement. Comment nettoyer rapidement un matelas après le pipi de votre enfant ? Peut-on prévenir cette tâche ? Vous découvrirez dans cet article la réponse à ces différentes interrogations.

Les bonnes astuces pour nettoyer rapidement un matelas après le pipi de votre enfant

Lorsqu’un enfant vient d’uriner, les draps doivent être changés et enlevés dès que possible pour ne pas endommager le matelas. Si ce dernier est sale, voici ce qu’il convient de faire :

A lire également : Quand proposer un doudou ?

  • Saupoudrer la tâche avec du bicarbonate de soude : c’est un absorbant très efficace ;
  • Passer l’aspirateur sur la zone humide ;
  • Répéter trois (03) fois l’opération bicarbonate et aspirateur ;
  • Vaporiser du vinaigre blanc sur la tâche à l’aide d’un pulvériseur : cela fera disparaitre complètement l’odeur ;
  • Ouvrir la fenêtre de la chambre pendant quelques minutes, voire quelques heures, histoire d’aérer le matelas. Si l’accident s’est produit la nuit, veuillez recommencer le lendemain matin.

Il est également bon de noter que vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau afin d’en faire une pâte. Une fois la solution appliquée sur la tache, il suffit de frotter avec un pinceau.

Peut-on prévenir cette tache ? Il est difficile de la prévenir. Toutefois, certaines bonnes pratiques peuvent atténuer l’effet de cet accident sur le matelas. Comment s’y prendre ? Il existe des gestes ou attitudes quotidiens très importants.

Lire également : Quel magasin de puériculture choisir?

Premièrement, il est recommandé d’aérer la pièce au moins 15 minutes par jour. Cela va renouveler l’air et ventiler la literie. C’est également préférable de maintenir la température dans la chambre autour de 18 degrés. La surchauffe vous fait transpirer davantage, créant un endroit suffisamment humide pour que les acariens puissent en profiter.

Pour entretenir votre matelas, pensez souvent à passer l’aspirateur sous le lit, et surtout sur le matelas (à chaque changement de draps). Vous pouvez également utiliser un cuiseur vapeur, si vous en avez un.

À votre réveil, évitez surtout de refaire votre lit sur-le-champ. Cela freine la ventilation, facilite l’humidité et le foisonnement des bactéries et acariens. Pour finir, il est important de retourner votre matelas fréquemment.

Pour résumer, le nettoyage du matelas de votre enfant est un exercice domestique très exigeant autant que les autres tâches de la maison. Il est donc important à cet effet de connaître les rouages et les outils essentiels afin de remédier à cet accident.

Articles similaires