Famille

Comment organiser un anniversaire simple ?

La date de votre anniversaire est un jour mémorable en ce sens qu’il commémore votre arrivée sur terre. Pour donc le célébrer, vous pourriez organiser une fête simple pour partager un moment convivial avec vos proches. Si vous avez un budget restreint, vous pouvez organiser un anniversaire simple ? Voici comment vous y prendre.

Choisissez la date et l’heure

Pour réussir l’organisation de votre anniversaire, vous devez impérativement bien choisir la date. Qu’il s’agisse de votre propre anniversaire ou de celui d’un autre, il est important de vous décider le plus tôt pour ne pas être surpris par le temps.

A voir aussi : Comment contacter l’état civil à Nantes ?

Organiser un anniversaire vous permettra de vous retrouver entre proches pour une communion conviviale. Vos convives n’ont pas forcément les mêmes horaires libres. Il est donc déconseillé de planifier la commémoration sur un jour ouvré. Si la date d’anniversaire tombe sur un tel jour, optez pour une date dans le week-end le plus proche.

Une fois la date retenue, vous pouvez déterminer l’heure. Elle dépendra surtout des invités que vous aurez. Si vous invitez des adolescents ou de jeunes adultes, vous pouvez planifier la fête pour le soir. Dans le cas où il y aurait des personnes âgées, préférez une organisation dans l’après-midi.

A découvrir également : Qui est le responsable d’un lycée ?

Faites le point sur le budget

Le budget de la fête est une modalité importante. Il vous faut connaître dans un premier temps le nombre de convives que vous souhaitez accueillir. C’est le facteur qui influence le plus le budget. En fonction de ce nombre, vous pouvez faire la fête chez vous, chez une connaissance, ou passer à la location d’une salle de fête. Cette dernière option vous coûtera néanmoins plus cher.

Vous pouvez dresser une liste des invités pour être sûr d’inviter toutes vos convives en temps voulu. Plus le nombre est restreint, moins le budget sera élevé. En effet, vous devez prévoir le budget pour la collation la décoration, la sonorisation, etc.

Lorsque vous fêtez chez vous, la décoration est plus simple, ce qui vous fera économiser. Pour un anniversaire simple, il ne sera pas nécessaire de prévoir une fête à thème. Cela constitue des dépenses supplémentaires. Ensuite, décidez du moyen par lequel il faudra faire parvenir les invitations aux personnes que vous souhaitez voir le jour J. Des invitations par mail vous coûteront moins cher que des cartes imprimées.

La fête le jour J

Le jour J, vous devez vous faire aider par vos proches pour la décoration. Toutefois, il est nécessaire de les informer à l’avance pour vous assurer de leur disponibilité. Passez à la décoration des lieux et à l’installation de sièges pour vos invités, au moins 4 h avant l’heure retenue pour la fête. Vous devez prévoir des dispositifs pour garder les repas au chaud. Il ne vous restera qu’à profiter de ce moment mémorable avec vos proches.

Articles similaires