Enfant

Le parcours scolaire en 6ème : Tout ce que vous devez savoir

Au sein de son parcours scolaire, votre enfant va forcément passer par le collège et plus précisément la 6ᵉ. La 6ᵉ est une étape cruciale du parcours scolaire puisqu’elle inclut un changement des habitudes de l’enfant et des parents. L’âge moyen par enfant, les cours pratiqués au collège ainsi que l’affectation et l’inscription, découvrez la 6ᵉ en détail !

L’âge moyen par enfant à l’arrivée au collège

L’âge moyen en 6ème est de 11 ans. Cependant, tous les enfants qui entrent au collège n’ont pas cet âge en fonction de certains paramètres.

A découvrir également : La clé du bonheur familial : l'importance de la communication bienveillante

En effet, un enfant peut :

  • être né entre septembre et décembre
  • avoir sauté une classe
  • avoir un an de retard, etc.

Ainsi, même si la majorité des futurs collégiens ont 11 ans au moment de leur entrée au collège, d’autres élèves peuvent avoir 10 ans ou 12 ans au moment de la rentrée des classes.

Lire également : Comment choisir une colonie pour enfant de 6 ans ?

Les matières enseignées dans les cours au début du collège

Une autre chose importante sur la rentrée en 6ᵉ, ce sont les cours enseignés qui vont changer. Certains cours généraux sont communs avec l’école primaire, mais d’autres sont nouveaux.

Les cours généraux

Parmi les cours généraux dont l’enfant va bénéficier un apprentissage plus renforcé dans ce nouvel établissement, on retrouve :

  • les mathématiques
  • le français
  • la SVT
  • les langues vivantes comme l’anglais
  • le sport
  • l’histoire-géographie

D’autres cours sont nouveaux :

  • la physique-chimie
  • l’art plastique
  • l’éducation musicale
  • l’enseignement moral et civique
  • la technologie

Les cours en option

L’arrivée au collège, c’est aussi se lancer dans certains cours facultatifs comme la section bilangue qui permet d’apprendre une LV2 (deuxième langue vivante) en plus de l’anglais. Des langues régionales, mais aussi des langues mortes comme le latin peuvent être choisies pour ces cours.

boy in black hoodie sitting on chair

Comment se passe l’affectation et l’inscription dans un collège ?

Vous devez inscrire votre enfant au collège, mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici quelques informations sur l’affectation et l’inscription de votre enfant pour poursuivre son éducation et son orientation scolaire sereinement.

L’affectation dans un établissement

L’enfant connaît une affectation de base dans le collège de son secteur. Le collège de secteur est souvent le plus proche de votre logement. Vous pouvez demander grâce à une dérogation que votre enfant aille dans un autre collège que celui de secteur.

Cette dérogation peut servir pour les parents qui travaillent loin ou si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une option particulière qui n’est pas présente dans le collège de secteur.

La dérogation pour une orientation vers un autre collège sera acceptée ou non par le principal du collège et l’inspecteur d’académie qui travaille au sein de la DSDEN. La DSDEN est la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

L’inscription au collège

Pour inscrire votre enfant dans une nouvelle école et plus précisément dans un établissement comme le collège, votre enfant doit être en France et vous devez rassembler plusieurs papiers.

Les documents à fournir varient d’un établissement à un autre et selon la DSDEN et du rectorat. Vous devez vous renseigner directement auprès du collège si ce n’est pas le collège de secteur.

Articles similaires