Bébé

Quel siège auto bébé pivotant choisir ?

Équiper sa voiture d’un siège auto bébé est une obligation pour tout parent qui roule avec son enfant dont l’âge est situé entre 0 et 10 ans. Pour procurer plus de confort aux enfants et rendre l’utilisation des sièges plus pratique pour les parents, de meilleurs modèles ont été pensés. Il s’agit des sièges auto bébé pivotants. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le meilleur siège auto pivotant pour votre enfant.

Les types de sièges auto bébé pivotants

Le siège auto bébé permet à l’enfant de voyager confortablement en toute sécurité et aux parents de rouler en toute quiétude. Quant aux sièges auto pivotants, vous en trouverez de deux types sur le marché. Les sièges pivotant à 180 ° et ceux qui pivotent à 360 °.

A lire en complément : Quand demander une place dans une crèche?

Les banquettes auto pivotantes à 180° s’orientent face à la portière afin d’installer plus facilement l’enfant avant de le mettre dos à la route. Les cosys bébés pivotant à 360 ° en plus de faciliter l’installation de l’enfant peuvent être tournés. Plus besoin de soulever complètement la banquette pour passer d’une position à l’autre.

Les critères de choix d’un siège auto bébé pivotant

Tenez compte des critères suivants pour choisir le meilleur siège auto bébé pour votre enfant.

A lire également : Quelle veilleuse pour bébé choisir ?

Souplesse et confort

Choisissez un équipement souple qui dispose de plusieurs positions d’inclinaison et d’un réglage de l’appui-tête. Cela permet de changer de position à l’enfant afin de lui éviter les courbatures, les démangeaisons et les autres gênes pendant les trajets.

Pour cela, vous devez tenir compte de la finesse du pivot du siège. Pour être sûr de la maniabilité de ce que vous choisissez, vous pouvez faire un test. Les meilleurs modèles sont équipés la plupart du temps :

  • d’un harnais ajustable à une seule main ;
  • d’un insert pour nouveau-né amovible ;
  • et d’une assise aérée ou rembourrée.

Tout ceci pour donner encore plus de confort aux enfants.

Le niveau de sécurité

La sécurité de votre enfant, c’est le plus important. Vous devez donc vous assurer que le siège auto pivotant choisi soit le plus sécuritaire possible pour lui. Pour cela, vous devez privilégier les sièges qui ont subi des tests approfondis et qui ont été homologués et adaptables.

Vérifiez également les matériaux de fabrication de l’équipement. Il faut qu’ils soient vraiment résistants pour endurer les chocs en cas d’accident.

Le système de fixation

Le meilleur système de fixation du siège auto bébé pivotant est l’Isofix. Il permet une bonne stabilité du siège.

Cependant, cette mode de fixation n’est pas compatible avec toutes les voitures surtout celles anciennes qui ne disposent pas de points de fixation isofix.

Dans ce cas, vous feriez mieux d’opter pour un siège autodos à la route. Ce dernier est équipé d’une ceinture de sécurité en guise de système de fixation.

Le type de siège et son ergonomie

Vous devez également tenir compte de l’ergonomie du siège c’est-à-dire sa praticité dans l’usage. Aussi, le type du dispositif compte beaucoup.

En effet, chaque tranche d’âge avec sa catégorie de siège auto. Ainsi, avant d’en acheter, vérifiez les informations fournies par le concepteur sur la limite d’âge, la taille et le poids.

Par ailleurs, vous pouvez également tenir compte du degré de rotation du siège, de la place qu’il occupe dans le véhicule pour opérer votre choix. Pour finir, le prix joue également un rôle dans votre choix. Optez pour un équipement avec un bon rapport qualité-prix.

Articles similaires