Bébé

Comment stériliser la tétine au Micro-onde ?

Accessoire indispensable pour bébé, la tétine fait partie du quotidien des jeunes mamans. Elle les aide en effet à rassurer bébé et à répondre à ses besoins de succion. Très important, cet accessoire est tout de même exposé aux germes et aux microbes. De ce fait, une bonne stérilisation est requise pour débarrasser la tétine de bébé des germes et des bactéries auxquelles elle est exposée. Il existe plusieurs solutions pour y parvenir. Le micro-ondes fait partie des méthodes efficaces utilisées pour stériliser la tétine. Voici comment faire pour stériliser la tétine de votre bout de chou au micro-onde.

A lire en complément : Quand demander une place dans une crèche?

En quoi consiste la stérilisation de la tétine ?

Dès sa naissance, le petit bout de chou possède déjà un système immunitaire opérationnel. Néanmoins, il faut un certain temps pour que le système immunitaire du bébé commence à résister aux différents virus. C’est pour cette raison qu’une bonne hygiène est cruciale pour les jeunes enfants. La tétine est l’un des accessoires les plus utilisés pour bébé. Elle est en contact direct avec les muqueuses du bébé et doit de ce fait être exempte de microbes ou germes.

Pour éviter que le petit bébé attrape des maladies comme les infections gastro-intestinales ou des douleurs abdominales, il faut impérativement stériliser sa tétine. La stérilisation de la tétine consiste simplement à désinfecter cette dernière des germes, microbes ou bactéries auxquels elle est exposée en permanence. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, dont celle du micro-ondes.

A lire également : Quel siège auto bébé pivotant choisir ?

Comment faire stériliser la tétine grâce au micro-onde ?

L’une des solutions les plus sûres pour stériliser la tétine de bébé consiste à utiliser le micro-ondes. Pratique et efficace, cet appareil permet de désinfecter la tétine du bébé. En dehors du micro-ondes, vous avez besoin des contenants spécifiques pour la stérilisation. Ces derniers sont très courants et utiles pour le transport et le maintien des sucettes et des tétines. Il ne faut donc pas mettre la tétine directement aux micro-ondes. Servez de ces stérilisateurs pour réaliser l’opération aux micro-ondes.

Comment stériliser la tétine au Micro-onde 1

Pour stériliser la tétine de bébé au micro-onde, la procédure est très simple et pratique. D’abord, remplissez le socle ou contenant ou stérilisateur avec de l’eau propre. Posez la tétine à l’intérieur du stérilisateur et renfermez le couvercle. Mettez tout le contenant dans le four à micro-ondes en optant pour la température la plus élevée. Attendez environ 5 min (vérifiez la notice du fabricant) afin que la tétine se désinfecte complètement.

Quand stériliser la tétine ?

La stérilisation de la tétine est une opération très importante pour l’hygiène de votre bout de chou. Elle doit être réalisée dès la toute première utilisation ou avant la maternité. La tétine et la sucette doivent être désinfectées avant leur premier usage. Cependant, il est recommandé de stériliser la tétine au moins une fois par jour. Cette régularité est d’autant plus importante pour la santé du tout petit, car la tétine entre quotidiennement et régulièrement en contact avec ses muqueuses.

Il ne faut qu’un laps de temps pour que les germes ou les microbes infestent la tétine du bébé. Elle y est exposée continuellement et doit donc être stérilisée quotidiennement. Outre ces moments, il faut impérativement stériliser la tétine de bébé à chaque fois qu’elle tombe au sol dans un environnement sale ou non. Il est donc important de réaliser cette opération non seulement quotidiennement, mais aussi quand elle est nécessaire.

Quelques conseils pour la stérilisation de la tétine

Pour que le processus de la stérilisation soit efficace, il est important d’utiliser des objets de qualité. De bons matériaux sont requis pour éviter que bébé n’entre en contact avec des bactéries dangereuses voire des résidus de matière plastique. En effet, lorsque le plastique est chauffé à haute température, des particules plastiques peuvent se détacher par inadvertance de la tétine. Cela représente un danger pour le nouveau-né dont les défenses immunitaires sont encore en plein développement.

Privilégiez le silicone en lieu et place du matériau plastique. C’est un matériau qui résiste aux diverses méthodes de stérilisation et qui garantit une bonne hygiène. S’il s’agit d’un matériau plastique, privilégiez donc le lavage à l’eau savonneuse chaque fois que la tétine tombe au sol. Suivez uniquement la méthode de stérilisation au micro-ondes une fois par jour.

Articles similaires