Bébé

Quand demander une place dans une crèche?

La plupart du temps, la crèche est une alternative qui s’offre aux nouveaux parents. Elle est un centre d’accueil et de prise en charge des petits enfants. La crèche est un cadre adapté pour le bien de ces derniers, car elle regorge du personnel qualifié. On peut y recourir dans beaucoup de conditions.

Dans quel cas faire recours à une crèche ?

A lire en complément : Quel siège auto bébé pivotant choisir ?

Le recours à la crèche est une alternative qui se prépare dès l’annonce de la grossesse. Elle est la meilleure alternative dans les cas où l’assistance maternelle serait une option qui n’est pas envisageable. Elle constitue une meilleure solution quand la mère travaille et que son congé de maternité ne peut s’étendre sur la durée nécessaire à la prise en charge du nouveau-né.

Il faut alors prévoir dans le projet parental, l’emploi d’un nounours ou la prise d’une place à la crèche. Cette dernière est beaucoup plus conseillée pour les enfants, car elle est plus équipée. De manière imprévue, la crèche peut devenir une obligation. Ceci, plus souvent dans les cas d’un accouchement par césarienne ou de décès maternel.

A lire aussi : Quelle tour Montessori choisir ?

Dans ces cas-là, la crèche est la meilleure solution. Par ailleurs dans les cas d’immaturité du nouveau-né, la crèche est même une recommandation pour le bien-être du bébé.

Inscrire un enfant à la crèche : à quel moment le faire ?

Il faut déjà savoir que l’on peut recourir à deux types de crèches. Il y a les crèches publiques et les crèches privées. Les crèches publiques regroupent les crèches municipales et celles qui font partie des hôpitaux publics. Les crèches privées sont celles que possèdent les entreprises ou les institutions sanitaires privées.

Cas des crèches publiques

Les crèches publiques, étant destinées à tout le monde, sont un peu plus occupées. Les crèches municipales sont particulièrement très sollicitées. C’est pour cela qu’il faut faire une demande à l’avance. En règle générale, elle doit se faire auprès du directeur de la crèche municipale.

Cette demande doit être faite dans le sixième mois de la grossesse pour espérer avoir une place. Pour ce qui est des crèches des hôpitaux, elles sont souvent sollicitées en cas d’urgence. Il ne se pose pas donc de problème de place à ce niveau.

Cas des crèches privées

Dans les crèches privées, il y a beaucoup plus de flexibilité. Cependant, il faut penser au coût qui est beaucoup plus élevé. Pour une demande de place dans une crèche privée, le délai se trouve assez réduit. On peut effectuer une demande de place un mois à l’avance et l’obtenir. Ce qui est très peu probable avec les crèches publiques.

Articles similaires