Famille

Qui est le responsable d’un lycée ?

Le lycée, tout comme le collège, est l’une des grandes instances de formations des élèves de l’enseignement secondaire. Dans son fonctionnement, il dispose d’une hiérarchie qui est responsable de son administration. Qui est alors responsable d’un lycée ? Vous le découvrirez dans ce développement.

L’exécutif du lycée

L’exécutif du lycée est la première instance gouvernante dans un établissement technique. C’est elle qui est le gouvernail de l’administration. Elle est composée des membres de la direction à savoir : le proviseur et son adjoint.

A lire également : 10 activités à faire en famille à la maison

Le proviseur

Dans un lycée, la plus grande autorité est le proviseur. C’est lui qui est chargé de l’administration du lycée. Il est l’autorité représentative de l’État dans le lycée où il coordonne les activités avec le conseil d’administration. Il administre les activités des professeurs en étant à leur écoute.

Il a le devoir d’initier des assemblées générales avec ceux-ci pour décider ensemble des orientations pédagogiques. C’est aussi le proviseur qui coordonne les activités financières du lycée en s’appuyant sur l’intendant qui est le responsable des affaires financières.

A découvrir également : Comment organiser un anniversaire simple ?

Le proviseur décide des modalités d’application de la conduite des apprenants et les sanctionne en cas d’inconduite. En cas de problèmes de tout genre dans le lycée, c’est lui qui est l’instance décisive. Il est donc le premier responsable du lycée.

Le proviseur adjoint

Le proviseur adjoint est le bras droit du proviseur. Il exerce les mêmes compétences que son chef direct. Mais cela se fait sous la coordination directe de son supérieur. Le proviseur adjoint a pratiquement le même rôle que celui du censeur dans l’enseignement général.

Il coordonne les activités pédagogiques, le contrôle des connaissances des apprenants. Il est en contact permanent avec les professeurs ainsi que le personnel administratif du lycée. C’est aussi lui qui assume l’intérim en cas d’absence du proviseur. Il est de ce fait la deuxième autorité du lycée.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’instance décisive du lycée. Elle est composée des membres de l’administration ainsi que des élus du personnel administratif et des parents d’élèves. Sa fonction est de prendre des directives pour l’encadrement de l’éducation des apprenants.

Il coordonne le développement des activités sociales, économiques et culturelles liées aux projets du lycée. Ainsi, le CA oriente les activités pédagogiques en ce qui concerne la masse horaire de cours à appliquer, le rendement scolaire attendu, l’organisation des programmes en milieu scolaire.

C’est à la fois un organe décisif et consultatif. Il est incontournable pour le bien-être et la prospérité du lycée. Cet organe se réunit 2 à 3 fois par an pour évaluer l’évolution des directives enclenchées et faire un rapport décisif. Celui-ci sera appliqué par l’administration du lycée.

Articles similaires