Famille

10 conseils pour faire cohabiter un chat et un chien

Souhaitez-vous faire cohabiter un chat et un chien ? Cela peut représenter un véritable défi, car dans la grande majorité des cas ces animaux ne s’entendent pas. Néanmoins, des techniques existent pour rendre la cohabitation possible. Voici 10 d’entre elles.

  1. Évitez les tensions entre chien et chat au moment du repas

Les chiens et les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. En effet, les chats aiment se nourrir dans leur gamelle de croquettes tout au long de la journée. Les chiens pour leur part sont gourmands. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à s’attaquer aux rations des autres quand ils ont fini de manger leur nourriture chien. Cela peut créer de véritables tensions.

A voir aussi : Des idées de vacances en famille adaptées à toutes les bourses

Vous éviterez ces tensions en donnant à vos animaux des aliments à forte densité énergétique. De cette façon, ils éviteront d’aller consommer les rations de leur congénère pour apaiser leur faim.

  1. Une adoption simultanée

Choisir d’adopter simultanément un chien et un chat est idéal pour qu’ils s’entendent bien. Cela permettra à chacun de s’adapter aux habitudes de l’autre. Pour que la cohabitation soit réussie, choisissez des animaux du même âge. Un chien adulte par exemple aura des difficultés avec un chaton.

A lire en complément : Premier cinéma pour enfants : quel âge idéal pour une première séance ?

Cela demandera néanmoins beaucoup plus de travail pour adopter un chaton et un chiot. Il est aussi particulièrement utile d’adopter des races aux tempéraments compatibles. N’hésitez donc pas à demander conseil à un vétérinaire.

  1. Aménagez un espace propreté

Les chats aiment avoir libre accès à leur litière pour faire leurs besoins sans être dérangés. C’est le contraire chez les chiens qui ont besoin que vous les fassiez sortir 3 à 4 fois par jour. Aménager un espace propreté pour le chat évite au chien de consommer les excréments de ce dernier. Une barrière de sécurité, une zone réservée en hauteur ou une chatière sont indiquées pour aider votre chat à faire ses besoins.

  1. Prévoyez de grands espaces pour la cohabitation

Prévoir un espace relativement grand améliore la cohabitation entre un chat et un chien. Puisque ces animaux aiment se mouvoir et explorer, il peut être fort utile d’avoir un espace extérieur.

Cela évitera par exemple au chat qui est un animal territorial de développer du stress et de l’anxiété. Un espace assez grand permettra aussi de gérer les tensions entre vos animaux de compagnie.

  1. Utilisez des phéromones apaisantes

Les phéromones sont des substances qui aident à réduire le stress des animaux qui cohabitent. Si des tensions persistent entre votre chat et votre chien, diffusez ces molécules apaisantes. Dans la majorité des cas, les phéromones sont destinées au chat.

  1. Accordez du temps à chaque animal

C’est naturel chez les chiens de solliciter de la part de leur propriétaire des câlins ou des balades. Les chats pour leur part se font plus discrets et par conséquent peuvent rapidement se sentir rejetés. C’est pourquoi il faut leur accorder également de l’attention. Si vous remarquez qu’un animal n’apprécie pas que vous vous occupiez d’un autre, n’hésitez pas à l’isoler pour pouvoir accorder du temps à l’autre.

  1. Prévoyez un espace de repos personnel pour chacun

Il est important pour chat et chien d’avoir chacun un espace personnel pour s’isoler et se reposer. Veillez particulièrement à ce qu’aucun n’utilise l’espace de l’autre. Plusieurs idées vous aideront à aménager l’espace de votre chat. Il peut s’agir d’un lieu de repos en hauteur comme un arbre à chat, le dessus d’une étagère ou d’une armoire. Vous pouvez entourer l’espace du chat avec une barrière de sécurité afin de dissuader le chien d’y pénétrer.

  1. Assurez la sécurité de vos animaux

Il est courant que des accidents surviennent entre vos chiens et chats. Par exemple, les chats peuvent être blessés par les morsures des chiens. Réciproquement ces derniers peuvent être blessés au visage du fait des griffes des chats. N’hésitez pas à prendre la défense de l’animal qui se retrouve être la victime. Ceci permettra de solidifier le lien de confiance qu’il y a entre vous. Tâchez également de soigner ses blessures.

  1. Des espaces de jeu

L’espace de jeu est important pour chaque animal au même titre que l’espace de repos. Le chien doit avoir beaucoup plus d’espace pour jouer, car il apprécie courir partout dans la maison et le jardin. Le chat peut se contenter d’une zone réduite avec quelques jouets et un grattoir. Il est conseillé d’utiliser l’arbre à chat parce qu’il possède d’autres accessoires tels que les niches, les hamacs, les grattoirs et des plateformes. Veillez aussi à ce que le chien ne joue pas avec les jouets du chat et vice-versa

  1. Favorisez le respect mutuel

Apprendre à vos animaux à se respecter est essentiel pour une bonne cohabitation. Cela nécessitera par exemple de chasser le chien quand celui-ci vient perturber le sommeil du chat. Si au contraire, c’est le chat qui entre dans le panier du chien, il faudra l’éloigner, car il n’est pas à sa place.

En résumé, une adoption simultanée, une alimentation riche, des espaces de jeux, de repos et de propreté facilitent la cohabitation. Accorder du temps à vos animaux, assurer leur sécurité et favoriser le respect mutuel permet aussi d’atteindre cet objectif.

Articles similaires