Actu

Comment devenir architecte sans diplôme ?

Imaginer et construire les bâtiments est une activité professionnelle qui fait rêver de nombreux créatifs. C’est une activité qui nécessite certaines compétences pour être bien connu sur le marché du travail. Un diplôme dans ce domaine est aussi nécessaire. Mais en réalité, on peut se passer d’un diplôme et bien exercer comme architecte. Il suffit de passer par certaines étapes, qui elles, s’avèrent indispensables.

Suivez des formations professionnelles en architecture

La première et la meilleure option est de suivre des formations spécialisées en architecture. Elles ne sont pas différentes des cours proposés par les écoles nationales d’architecture. Cela vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour travailler dans le secteur. Ce sont des cours à distance qui vous permettent d’assimiler toutes les informations nécessaires pour être architecte. Cette option vous épargne du stress des examens. Elle vous permet aussi de passer un an ou plusieurs années pour bien vous former selon vos qualifications et capacité d’assimilation.

A voir aussi : Batmaid.fr : la solution pour trouver votre femme de ménage à Paris !

Ce type d’apprentissage est plus flexible, relasse et permet de travailler tranquillement de chez soi. À la fin de la formation, vous pourriez dépasser vos concurrents de travail. Même sans les diplômes des filières traditionnelles, il est possible de devenir architecte si l’on utilise les bons outils.

Suivez des vidéos YouTube en architecture

Comme vous pouvez l’imaginer, il ne suffit pas de s’appuyer sur les enseignements d’un programme de formation, aussi performant soit-il, pour devenir architecte d’intérieur sans diplôme. Il faut investir en soi-même, faire ses propres recherches. À cet effet, suivez des vidéos youtube sur l’architecture. En fait, YouTube est devenu un véritable moyen de formation dans n’importe quel domaine. Pas besoin de se tracasser pour avoir un diplôme. Si vous avez une connexion Internet vous pouvez devenir architecte en un laps de temps.  Intéressez-vous aussi à l’actualité du monde de l’architecture. Vous pouvez même consulter des ouvrages spécialisés. Surtout, ne pas hésiter à regarder tout ce que les plus grands architectes peuvent créer. Cela peut paraître étrange, mais si l’on est suffisamment motivé, on peut devenir architecte avec cet outil.

A lire aussi : Quels pays choisir pour des vacances en famille ?

person writing on white paper

Utilisez votre expérience professionnelle

Une autre option consiste à avoir une expérience professionnelle significative dans une profession très similaire. Par exemple en tant que décorateur vous pouvez facilement devenir architecte sans diplôme en architecture. Vous pouvez établir des contacts et obtenir un profil attrayant. Bien sûr, certaines professions ont une voie plus claire que d’autres. Cependant, il n’est jamais trop tard pour apprendre, même pour ceux qui poursuivent d’autres carrières. Avec une bonne discipline, vous pouvez facilement élargir vos connaissances et vos compétences.

Combiner expérience professionnelle et formation spécialisée

La meilleure façon d’exercer la profession d’architecte sans diplôme est de combiner une vaste expérience professionnelle avec une formation spécialisée en architecture. Dans ce cas, vous disposez de connaissances théoriques sur la profession et d’autres expériences professionnelles. Et cela peut être un avantage si vous devez travailler en équipe. Cela vous permettra de prendre ensemble les bonnes décisions.

Ce qu’il faut savoir pour être un architecte incontournable

La profession d’architecte est strictement réglementée. Il ne suffit pas d’être titulaire d’un diplôme de BTS en aménagement du territoire. Il ne suffit pas non plus de suivre une formation à l’École nationale des beaux-arts pour exercer le métier. En fait, il faut suivre au moins cinq années d’études universitaires pour obtenir un diplôme de troisième cycle en architecture. Si vous voulez construire ou rénover un bâtiment, vous devez d’abord suivre le premier cycle d’études de trois ans (licence) en architecture. Ensuite le deuxième cycle d’études de deux ans (DEA), menant à un diplôme de troisième cycle.

Cela vous permettra d’occuper un poste dans les institutions ou le secteur public. Pour quelqu’un qui veut travailler en tant que freelance, (en tant qu’indépendant), l’expérience professionnelle ne suffit pas. En plus de la formation mentionnée ci-dessus, vous devez suivre une année supplémentaire pour obtenir la qualification de gestionnaire de projets. Les opportunités et les carrières sont variées et, étudier tous les aspects de l’architecture, vous permettra d’avoir toutes les possibilités dans votre future carrière.

Articles similaires