Enfant

Les bienfaits de la méthode Montessori : focus sur la tour d’observation

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode Montessori. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui met l’enfant au centre de ses apprentissages et qui stimule la confiance en soi et l’autonomie. L’utilisation d’un équipement éducatif adéquat comme la tour d’observation de Montessori permet de créer un environnement propice à cet apprentissage autonome. Qu’est-ce qu’une tour d’observation ? Quels sont ses avantages ? Voici toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

La méthode Montessori désigne d’abord une approche d’éducation alternative instaurée par Maria Montessori au début du 20ème siècle, axée sur la liberté d’apprentissage de l’enfant. On l’incite à devenir de plus en plus autonome et à expérimenter afin de développer sa motricité et ses facultés cognitives. La méthode Montessori repose ainsi sur l’utilisation d’un certain nombre d’outils pédagogiques, incitant l’autonomie et l’expérimentation.

A découvrir également : Jouets en bois vs jouets électroniques : quel est le meilleur choix pour les enfants ?

Parmi ces outils figure la tour d’observation Pimpampoum. Il s’agit d’un équipement dans la majorité des cas fabriqué en bois qui permet d’offrir à l’enfant la faculté d’atteindre la hauteur d’une table, d’un plan de travail ou d’un lavabo. En effet, en lui permettant de découvrir le monde qui l’entoure, on suscite sa curiosité et son observation. Ainsi, sa capacité à voir et à se concentrer sur une activité ou sur un objet est optimisée.

Quand l’enfant monte sur la tour d’observation, il est sécurisé puisque l’équipement est doté de quelques marches et d’un garde-corps de chaque côté.

A lire aussi : Le parcours scolaire en 6ème : Tout ce que vous devez savoir

En quoi la tour permet-elle d’atteindre les objectifs de la méthode Montessori ?

La tour permet d’atteindre les objectifs de la méthode Montessori, et ce, pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, elle favorise l’indépendance en permettant aux enfants d’atteindre des surfaces plus élevées en toute sécurité, ce qui encourage l’autonomie dans les tâches quotidiennes comme se laver les mains ou aider en cuisine.

Ensuite, elle encourage l’apprentissage pratique en permettant aux enfants de participer activement à des activités domestiques et à des tâches de la vie quotidienne, renforçant ainsi leurs compétences motrices et cognitives.

De plus, elle favorise le développement de la confiance en soi en permettant aux enfants de réussir des tâches par eux-mêmes, ce qui renforce leur estime de soi. Enfin, la tour d’observation Montessori encourage le lien entre l’enfant et son environnement, en lui offrant une vue panoramique sur le monde qui l’entoure et en stimulant sa curiosité naturelle.

Tour de Montessori : pour quel âge ?

Pour pouvoir utiliser la tour d’observation de Montessori, l’enfant doit avoir un certain niveau de mobilité. Il en résulte qu’elle n’est conseillée qu’à partir de certains âges. Le moment idéal pour utiliser une tour de Montessori est quand votre petit sait déjà se tenir debout tout seul, marcher et monter une marche. En principe, un bébé devrait être en mesure de se servir de cet outil pédagogique vers l’âge de 18 mois, et ce, jusqu’à ses 6 ans. Mais ce n’est qu’à titre indicatif puisque chaque enfant grandit à son propre rythme.

Où trouver une tour d’observation Montessori ? Cet équipement d’apprentissage est aujourd’hui accessible en ligne, sur un site e-commerce spécialisé. Outre la tour, vous trouverez aussi sur la plateforme d’autres outils pédagogiques efficaces et pratiques, tels que des bibliothèques et étagères Montessori, des tables et chaises Montessori, des jeux Montessori.

Articles similaires