Enfant

Quand proposer un doudou ?

Le doudou est un accessoire qui joue un rôle important dans le développement psychoactif d’un enfant. À défaut d’avoir un doudou, les enfants pourront s’attacher à d’autres accessoires de leur environnement direct. Pour que le doudou joue son rôle, il faut qu’il soit offert à l’enfant à une période précise de sa vie. On vous dit tout dans cet article.

Quel est le rôle d’un doudou ?

La possession d’un doudou ou d’une peluche a de nombreux avantages pour un enfant. C’est un accessoire qui le réconforte lors de l’absence de ses parents. Il s’agit d’un jouet auquel il va s’habituer très rapidement s’il l’adopte. Pendant que ses parents sont absents, le doudou occupe son esprit lui faisant oublier qu’il est seul. Il peut donc attendre leur retour sans déprimer.

Lire également : Quelle taille pour un casquette pour enfant ?

C’est un jouet qui permet également à l’enfant de gagner en autonomie. Le doudou est un accessoire de transition en ce sens qu’il permet à l’enfant de se départir de sa relation fusionnelle avec ses parents pour ensuite gagner en autonomie. Ils l’habituent donc à rester seul. Comme vous l’auriez remarqué, le doudou participe au développement de votre bout de chou.

Doudou pour enfant : quand l’offrir ?

Bien qu’il s’agisse d’un accessoire aux multiples avantages, son utilisation ne prendra réellement son sens qu’à partir d’un certain âge de l’enfant. Les enfants s’attachent à un doudou à partir de leur 8mois. C’est à cet âge qu’apparaît l’angoisse de séparation, une étape importante dans le processus de développement de votre nourrisson.

A voir aussi : Où acheter piscine pour enfant ?

En effet, à cet âge, ce dernier se rend compte qu’il est une personne distincte de ses parents. Avec l’angoisse de la séparation, les enfants commencent à faire la part des choses. Ils peuvent donc distinguer les différents visages qu’ils voient.

À cet âge, ils ont une peur permanente d’être abandonnés. C’est donc le moment idéal pour leur offrir un doudou. Par ailleurs, tous les enfants n’acceptent pas les doudous. Si c’est le cas du vôtre, il ne sera donc pas utile de l’y obliger. Selon les statistiques, 5 enfants sur 10 s’en passent.

Faut-il retirer le doudou à son enfant ?

Dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire de retirer le doudou à votre enfant. Il le fera de lui-même lorsqu’il pourra exprimer librement ses pensées. À partir de 3 ans, les enfants se détachent de leur doudou, car ils peuvent dorénavant se rassurer sans celui-ci.

Cela peut aussi durer jusqu’à l’âge de 6 ans. Lorsque le petit développe une dépendance, il ne faudra pas lui arracher le doudou brusquement. Il suffit d’aménager un endroit où il pourra le déposer. Un endroit qui échappe à son angle de vision quand il voudra aller au lit ou s’amuser avec d’autres enfants.

Articles similaires